Accès direct au contenu

Recherche simple

Accueil

Le Cnarm, opérateur de la mobilité professionnelle à La Réunion

Mis à jour le 3 mars 2008  

envoyer cette page imprimer

Mobilité, Insertion et recherche d'emploi

publié le 3 mars 2008


Le Cnarm ou Comité national d'accueil et d'actions pour les Réunionnais en mobilité est une entreprise sous le statut d'association de loi 1901 créée en 1965. Quel est le rôle du Cnarm dans le cadre de la mobilité professionnelle ? Nous avons rencontré Fabrice PAYET, Directeur général du Cnarm qui nous en dit plus...

Quelles sont les missions du Cnarm ?

Fabrice PAYET - Au départ le Cnarm avait pour mission de s'occuper des Réunionnais installés en métropole. Avec l'évolution du contexte local, à partir des années 90-95, le Cnarm s'est réorienté vers les Réunionnais souhaitant partir en métropole. Ainsi depuis plusieurs années, le Cnarm est positionnés sur l'emploi à l'extérieur de La Réunion. Le métier du Cnarm est de favoriser l'emploi des demandeurs d'emploi de La Réunion en mobilité. Le Cnarm met en oeuvre les politiques de mobilité définies par le Conseil général.

Comment se fait l'identification des entreprises qui viennent recruter à La Réunion ?

Fabrice PAYET - Dans un premier temps, le Cnarm est allé au devant des entreprises. Nous identifions les entreprises et présentons les avantages à venir recruter à La Réunion. Il s'agit, par exemple, d'une main d'oeuvre qualifiée ou encore un réseau de partenaires qui se mobilise pour identifier les meilleurs candidats. Au fil du temps, lorsque la relation avec l'entreprise est bien établie, ce sont elles qui font la démarche de s'adresser à nous.

Concrètement, comment s'organise les journées de recrutement pour la mobilité ?

Fabrice PAYET - Nous travaillons avec un ensemble de partenaires à La Réunion que sont notamment l'Anpe, l'Adi et les Missions locales. Ce sont ces structures qui identifient les demandeurs d'emploi. Sept semaines avant le début d'une opération (Les journées de recrutement du Cnarm), nous transmettons à nos partenaires les informations nécessaires. Il s'agit de dossiers des entreprises avec les profils de poste. Nous animons par la suite toujours avec nos partenaires des rencontres afin de leur présenter les entreprises, les conditions d'embauche, ... Un premier travail est effectué par les partenaires et les conseillers à l'insertion du Cnarm afin d'identifier les demandeurs d'emploi correspondant au profil de poste. Ces derniers sont préparés aux entretiens d'embauche.
En direction du grand public, nous organisons en parallèle une campagne de communication. Ces deux types d'actions permettent ainsi aux entreprises d'avoir un volume de demandeurs d'emploi assez important. Nous accueillons en moyenne lors de ces types de journée entre 500 à700 candidats.
Les entreprises qui recrutent concernent tout type de secteur, même si nous faisons attention aux métiers en tension. Nous avons déjà eu des actions avec par exemple la RATP, Leclerc, Club med, La poste, le groupe GIRARD,...
Pour cette année 2008, nous prévoyons neuf opérations de recrutement.
haut de la page | imprimer | Mentions légales | Partenaires | Plan du site | Infos CNIL