Domaines
Domaines effectifs :
Les missions des IRTS sont définies réglementairement par l'arrêté du 12 août 1986 et par l'article 151 de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et reprises dans le Code de l'Action Sociale et des Familles. « Dans le cadre de son agrément relevant d'une mission de service public de formation, l'Institut dispense des formations initiales, permanentes et supérieures et contribue à la qualification et à la promotion des professionnels et des personnes engagées dans la lutte contre l'exclusion, la prévention et la réparation des handicaps ou inadaptations et la promotion du développement social ». L'IRTS de La Réunion se définit comme un centre de ressources en travail social. Il a une vocation régionale et développe de nombreux partenariats au niveau local avec les acteurs du champ social et médico-social, ceux de la formation et de la recherche. Il développe des partenariats à l'International, notamment dans les pays de la zone Océan Indien, sur la mobilité des étudiants, des formateurs, des professionnels et la recherche. Comme ses homologues, l'IRTS de La Réunion a pour missions complémentaires aux formations en travail social, - celles de la recherche, - des recherche-action et des études dans le champ social, médico-social - de l'animation des milieux professionnels - de la formation continuée - de l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE) De façon opérationnelle, il est agréé pour mettre en œuvre l'ensemble des formations initiales et supérieures en travail social du niveau V au niveau I (voir commentaires diplômes).
L'IRTS met en œuvre les formations labellisées par la branche professionnelle : - Surveillant de nuit - Maîtresse de maison - Tuteur référent ainsi que : - assistant de soins en gérontologie (référencé à Unifaf et ANFH) - 1001 lettres (formateurs-médiateurs labellisés par OPCALIA) Egalement labellisé par la branche professionnelle Pôle Ressources Régional pour la VAE, il réalise des accompagnements pour l'obtention de l'ensemble des diplômes en travail social mais aussi à celui d'Aide Soignant par cette voie.
Il réalise annuellement un programme de formations continues en lien étroit avec les employeurs de la branche et les collectivités territoriales. Outre les perfectionnements des salariés du secteur, il assure la formation des auxiliaires de vie scolaire en partenariat avec l'Education nationale. De par sa mission CREAI Océan Indien, il conduit des actions d'étude et de recherche -action. Il participe à l'animation et à l'inform
Domaines potentiels :
Autres domaines de formation : - la santé - le diagnostic de territoires, le développement social local - le développement du pouvoir d'agir (DPA) - l'insertion, approches liées aux territoires - la gérontologie - le handicap, dont le handicap psychique - la coordination des acteurs - référent de parcours - l'analyse des pratiques - la supervision - la lutte contre l'illettrisme, notamment avec la formation "1001 Lettres" - la lutte contre la pauvreté et les exclusions - la protection de l'enfance - les services d'Aide à la Personne, l'accueil familial - le management - l'évaluation dans le champ social et médico-social.