Objectifs
· Favoriser l'insertion professionnelle durable des talents, en leur permettant d'acquérir les compétences clés recherchées par les employeurs.
· Accroître l'employabilité des talents, en renforçant leurs compétences techniques, sociales et relationnelles.
· Contribuer à la réduction des freins périphériques à l'emploi, tels que la mobilité, l’accès aux droits, le logement ou la garde d'enfants
· Renforcer l'attractivité du territoire pour les entreprises, en proposant des talents mieux formés et mieux préparés à la réalité du marché du travail.
· Contribuer au développement économique et social du territoire, en favorisant la création d'emplois et la croissance des entreprises locales.
· Améliorer la satisfaction des talents, en leur offrant un parcours de formation et d'accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et à leurs aspirations.
Programme
Cette phase, conçue en progressif, permettra aux « Talents » de reprendre peu à peu confiance en eux et vivre la stimulation systémique et non la contrainte. Afin de valider le projet professionnel, une immersion “observation” sera proposée sur cette phase.
Phase B : Formation professionnelle : Les « talents » suivent pendant cette phase une formation professionnelle qualifiante, adaptée à leurs besoins et à leurs aspirations et ciblant des métiers en tension. La formation sera délivrée en centre de formation et en entreprise, et peut varier en fonction des métiers visés (Commerce, Hôtellerie-Restauration, Santé, Hygiène) Les candidats effectuent des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle concrète, se perfectionnent avec le milieu professionnel et développent des compétences spécifiques.
Cette phase a également pour objectif de travailler sur les compétences comportementales et savoirs associés aux métiers choisis et au monde de l’emploi en général.
Phase C : Trajectoire emploi : Pour assurer la pérennisation de l'emploi des “Talents”, le projet “Trajectoires Talents” prévoit un accompagnement adapté à chaque étape du parcours d'insertion professionnelle. Post-formation, le “Talent” sera suivi par un Révélateur de Talents, le BDE (Bureau des Entreprises) et la cellule social, le cas échéant.
Niveaux
Entrée : Savoirs généraux de base (DILF, Primaire)
Sortie : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
Commentaires validation
- Non prévu
Financée par
Informations pratiques
Conseil régional : Si vous êtes stagiaire sur cette formation, vous bénéficiez du Réuni'Pass (plus d'infos)